Parodontie

Après la carie, les maladies parodontales, ou de gencive, sont ce qui affectent le plus les adultes. Il s'agit en fait d'accumulation de plaque, de tartre et de bactéries qui provoquent l'inflammation des gencives qui si elle n'est pas contrôlée peut affecter l'os autour des dents. Lorsque l'os est atteint, on parle de parodontite (l'inflammation des gencives et de l'os). À un stade avancé, on peut perdre des dents ou avoir des infections (abcès) à répétition.

Le saignement lors du brossage, les rougeurs, l'enflure sur la gencive et la mauvaise haleine sont les premiers signes d'une maladie des gencives. Il y a rarement de la douleur. La plaque qui se transforme en tartre est ce qui amène l'inflammation. Le tartre ne peut être enlevé qu'en clinique par les hygiénistes ou dentistes. Outre le tartre, le tabagisme, les facteurs héréditaires, certaines conditions de santé (diabète, grossesse, SIDA, leucémie) et manque d'hygiène dentaire peuvent accélérer la maladie.

Lors des rendez-vous de contrôle, on note à vos dossiers si vous avez des décollements de gencive (poches) ou pertes de hauteur (récession). Puis, on intervient le plus rapidement possible pour vous éviter de perdre vos dents.

Plusieurs études tendent à démontrer des liens entre les maladies parodontales et les maladies cardiovasculaires, le diabète et les risques de donner naissance à des bébés de petits poids ou prématurés. Une gencive en santé est la base pour avoir une bouche en santé.

accumulation de plaque, de tartre et de bactéries qui provoquent l'inflammation des gencives.