Greffe de gencive

La procédure ne dure que quelques minutes. Le taux de succès chez une personne en santé est très élevé. La bouche est constituée de deux sortes de gencive, l'une est rose et attachée à l'os (gencive attachée) et l'autre, plus rouge et mobile (gencive mobile aussi appelée la muqueuse buccale). La gencive résistante au déchaussement est la gencive attachée; plus elle est en quantité, moins il y a de chance d'avoir des récessions et des décollements.

Les causes de la perte de gencive sont nombreuses :

• La maladie parodontale
  • Un brossage trop vigoureux
  • Une mauvaise technique de brossage
  • L'utilisation de brosse à dents à poils trop durs
  • Le mouvement des dents lors d'un traitement d'orthodontie
  • La position des dents en dehors de l'arcade.

VOICI LES CONSEILS POSTOPÉRATOIRES À SUIVRE:

• Éviter de brosser le site opéré de 4 à 5 jours. Des bains de bouche sont à faire avec un rince-bouche à la chlorexidine (prescrit par le dentiste) de 5 à 6 fois par jour.
  • Manger des aliments mous, mais nutritifs jusqu'à ce que l'on enlève les points de suture. Éviter l'alcool, les aliments épicés, acidulés et bouillants.
  • Appliquer de la glace enrobée d'une serviette à toutes les heures de 4 à 5 heures.
  • Éviter de toucher le site avec les doigts ou d'étirer les lèvres et les joues.
  • Prendre de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène, au besoin. Un certain inconfort est à prévoir, mais rarement de la douleur.
  • Éviter l'activité physique intense pour 5 jours. Un repos est à prévoir.

plus il y a de gencive attachée, moins il y a de chance d'avoir des récessions et des décollements.