Dentiste pour enfants

Les rendez-vous réguliers comme le nettoyage se font généralement à partir de trois ans. Lors de ces rendez-vous, le dentiste vérifie l'évolution de la croissance des mâchoires, la position des dents et de la langue à la déglutition. Il note aussi toute présence de caries. L'hygiéniste dentaire procède à un nettoyage, au polissage des dents puis applique du fluor et un scellant si nécessaire afin de protéger les dents de la carie.

En plus d'être en santé, plusieurs avantages sont procurés aux enfants dotés d'une bonne dentition:

• Une meilleure mastication
  • Une absorption adéquate des nutriments
  • Une confiance en soi
  • Une facilité à communiquer de façon claire

ADOLESCENCE

À l'adolescence, il est important de les voir régulièrement, car les habitudes d'hygiène sont moins bonnes. Notre équipe est en mesure de leur donner de bons conseils sur les bienfaits du brossage. Le tartre peut commencer à s'accumuler et provoquer une maladie de gencive (gingivite) ou de l'os qui supporte les dents (parodontite). Le tartre ne peut être délogé que par un nettoyage chez le dentiste. Nous profitons aussi de la croissance pour commencer un traitement d'orthodontie si nécessaire, car les dents vont bouger plus vite à l'adolescence que si l'on attend à l'âge adulte. Les adolescents veulent parfois se distinguer avec des bijoux dentaires ou du piercing, mais cette pratique comporte beaucoup de risques: bris de dent, irritation des gencives, ingestion du bijou, réaction allergique, déchaussement de la gencive ou trouble de la parole. Nous prenons le temps de tout leur expliquer pour éviter de fâcheux désagréments. De plus, certaines activités sportives doivent être pratiquées avec le port d'un protecteur buccal. Nous pouvons faire un protecteur sur mesure et très confortable qui protège les dents, les lèvres, les joues et la langue. Les sports les plus à risque sont le hockey, le football, la boxe, l'haltérophilie et le basketball.

GROSSESSE

Il est fortement recommandé pour les femmes enceintes de faire un nettoyage et un détartrage dès le début de la grossesse afin de maintenir une excellente hygiène buccodentaire. En raison du changement hormonal, les femmes enceintes font souvent une gingivite de grossesse (une réponse gingivale aigüe qui se caractérise par une rougeur et un gonflement de la gencive). Elles sont souvent plus à risque d'avoir des caries en raison des nausées et des vomissements, de l'appétit excessif pour des mets inhabituels ou l'augmentation de la fréquence des collations. Il est important de nous avertir de votre état, car nous ne prenons pas de radiographies. Si c'est extrêmement nécessaire, nous les prenons de façon sécuritaire pour le fœtus. Les traitements se font lors du 2e trimestre, et ce, sans danger. Les femmes enceintes atteintes d'une maladie de gencives courent un risque d'une à sept fois plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou de faible poids que les femmes qui ont des gencives saines.

Le dentiste vérifie l'évolution de la croissance des mâchoires, la position des dents et de la langue à la déglutition.